Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

La RSE qu’est-ce que c’est ?

La RSE qu’est-ce que c’est ?

 

La responsabilité Sociale et Sociétale est la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du Développement Durable.

La commission européenne donne 2 définitions successives : « L’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » et plus tard : « La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. »

Le mouvement est née à la fin des années 50 dans la sphère économique américaine, l’Europe quant à elle évoque l’entreprise citoyenne dans les années 90. Nourrie des démarches d’amélioration continue, la RSE consiste à cultiver l’amélioration au cœur des organisations sur les volets suivants :

–  Social : conditions et nouvelles organisations du travail, formations, bien-être…

Environnemental : diminution des rejets et consommation responsable, préservation de la biodiversité…

Sociétal : implication sur les territoires en faveur de l’emploi, de l’éducation et de la santé…

Selon M. Porter « Les entreprises peuvent créer de la valeur économique en créant de la valeur sociale » il démontre dans son article Creating share value qu’une démarche responsable intégrée au modèle économique et au pilotage opérationnel de l’organisation, contribue à sa performance.

Pour qui ?

Tout le monde ! La littérature en sciences de gestion a même tendance à valoriser l’appropriation de la RSE par les TPE PME, souvent plus souples et agiles avec de fortes valeurs en faveur de leurs parties prenantes : clients, collaborateurs, partenaires.

Article suivant

Article le plus recent.

UA-56138046-1