FACE Occitanie : des entreprises socialement engagées au sein des clubs mais pas que …
L’association FACE Occitanie fédère les 6 clubs d’entreprises socialement engagées implantés sur 7 départements de la région (Aude, Aveyron-Tarn, Gard, Grand Toulouse, Hérault et Pays Catalan) et mobilise ainsi plus de 1200 entreprises autour de leur responsabilité sociale et sociétale au service des habitantes et habitants en situation d’exclusion, en complémentarité des politiques publiques.
Dans le cadre du réseau national des clubs agréés par la Fondation FACE, notre action s’inscrit à la fois dans l’énergie du territoire et les initiatives des entreprises.
Populations et territoires
Nous agissons prioritairement pour des populations et sur des territoires caractérisés par :
– une forte densité d’exclusion (dont, en particulier les QPV et les ZRR),
– une volonté politique locale de combattre cette exclusion,
– des entreprises prêtes à l’action.
Au-delà des entreprises adhérentes et engagées localement et dans la gouvernance régionale, nos 6 clubs FACE Occitanie animent les dispositifs de l’Etat (financements DDEETS et Politique de la ville) autour de l’engagement des entreprises (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises – PaQte – la Charte Entreprises et Quartiers et les Entreprises s’Engagent).
Des principes d’action
Agir avec et aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent contre les exclusions et les discriminations
– en facilitant leurs actions par l’apport de nos compétences et de nos moyens ;
– en concevant et en impulsant des projets fédérateurs sur lesquels ils peuvent se mobiliser ;
– en favorisant les échanges et les synergies entre acteurs, dans un souci d’intérêt partagé.
Agir sur toutes les causes des exclusions
Au sein de nos entreprises et dans leur environnement, dans le respect de l’identité des personnes et avec le souci de développer leurs capacités d’autonomie et d’intégration.
Agir pour innover et expérimenter
Des méthodes et des outils de lutte contre les exclusions dans la perspective de les diffuser et de contribuer de la sorte à une transformation des modes d’actions sociaux.
Une philosophie
Expérimentation
Nous avons le souci permanent d’innover, d’expérimenter, d’évaluer et de capitaliser nos actions en vue de les diffuser largement.
Pérennisation
Nous recherchons les meilleurs moyens pour gérer, développer et pérenniser les actions impactantes contribuant ainsi à la consolidation des emplois créés.
Communication
Nous faisons connaître nos actions en interne de l’entreprise comme en externe, avec le souci de valoriser les territoires en difficulté, leurs habitant.e.s et les acteurs associatifs ou publics avec lesquels nous agissons.
… et des équipes projet (54 salarié.e.s)
Les clubs FACE mobilisent les compétences spécifiques de leurs salarié.e.s en proximité sur les 7 départements d’implantation pour faciliter le lien entre le territoire, les actions et les entreprises engagées.