Qui sommes nous?

FACE, ou Fondation Agir Contre L’Exclusion est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1994 et Fondation abritante depuis 2013. Créée par 13 grands groupes français, et initiée par Martine Aubry, elle favorise l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la RSE ou Responsabilité Sociale d’Entreprise.
Organisée en Réseau (une cinquantaine de Clubs d’entreprises, plus de 350 sites d’action, environ 250 collaborateurs et collaboratrices), FACE rassemble plus de 5250 entreprises de toutes tailles* et travaille en collaboration avec une multitude de parties prenantes (associations, institutions, personnalités…).*Grands groupes, ETI, PME, TPE 

Ses interlocuteurs ? Collaborateurs et chefs d’entreprises, demandeurs d’emploi, attributaires de minima sociaux, collégiens, habitants des quartiers et publics vulnérables, seniors, responsables de collectivités, corps intermédiaires… En un mot, tous les acteurs concernés, qu’ils soient bénéficiaires ou partenaires. Notre action se veut globale, systémique, pour un véritable changement social et sociétal.

FACE développe son action dans  cinq domaines d’activité stratégique : dans l’entreprise, pour l’emploi, à l’école, en faveur de la médiation sociale et avec les acteurs du territoire.

Genèse de la mallette RSE

La mallette RSE est le fruit d’une réflexion commune entre FACE Hérault, des chercheurs, des entreprises et des experts (consultants, organisme de certification, associations). Une commission de travail inter-organisations a rassemblé plus d’une trentaine de structures (TPE/PME, Grandes entreprises, ESS), experts et collectivités locales et a identifié des outils facilitant la mise en oeuvre d’une démarche RSE. Enfin en 2016 des groupes de travail organisés par FACE Pyrénées-Orientales ont réuni plusieurs TPE afin de proposer une version simplifiée.